A propos de l'areve

Groupement d'Intérêt Public AREVE

(Agence de Rénovation Energétique Var Est)

L'AREVE est une Plateforme de la rénovation énergétique, issue d'un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'ADEME et le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Portée par des collectivités territoriales ayant montré une volonté forte d'accompagner cette politique sur leur territoire, elles ont choisi de se regrouper sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public.

Définis au titre de la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, les Groupements d’Intérêt Public (GIP) sont des personnes morales de droit public qui ont pour objet de permettre à leurs membres d’exercer ensemble des activités d’intérêt général à but non lucratif, en mettant en commun les moyens nécessaires à leur exercice.

Depuis le 1er janvier 2021, l'AREVE est devenue un Espace Conseil FAIRE inscrit dans le SARE (Service d'accompagnement à la Rénovation Energétique). Ses missions restent inchangées auprès des particuliers et des copropriétés, mais elle complète ses actions de conseil en accompagnant les entreprises du "petit tertiaire" (locaux professionnels dont la surface est < 1000 m²).
Au-delà de l'évolution de ses missions, son entrée dans le SARE a modifié son mode de financement et a fait entrer le Conseil Départemanetal du Var comme nouveau partenaire en sa qualité de "porteur associé".
Pour plus d'informations sur le SARE et sur les différents acteurs, rendez-vous sur le site de l'ADEME.

Notre action

Depuis sa création, l'AREVE a accompagné plus de 4.000 ménages dans leur projet de rénovation.
Depuis le 1er janvier 2021, ce sont plus de 500 ménages qui nous ont contacté pour obtenir des informations techniques, ou sur les aides financières, ou encore sur la lecture de devis ou un problème administratif.
Présentation du bilan des contacts pour l'année 2021 (au 15 juin).

Notre territoire

L'AREVE propose ses services aux habitants de l'Est-Var résidant sur les trois intercommunalités : CAVEM, Dracénie Provence Verdon et Communauté de Communes du Pays de Fayence.

Estérel Côte d'Azur Agglomération Dracénie Provence Verdon Agglomération Communauté de Communes du Pays de Fayence
Les Adrets de l'Estérel Ampus Bagnols-en-Forêt
Fréjus Bargème Callian
Puget-sur-Argens Bargemon Fayence
Roquebrune-sur-Argens Callas Mons
Saint-Raphaël Châteaudouble Montauroux
Claviers Saint-Paul-en-Forêt
Comps-sur-Artuby Seillans
Draguignan Tanneron
Figanières Tourettes
Flayosc
La Bastide
La Motte
La Roque-Esclapon
Le Muy
Les Arcs-sur-Argens
Lorgues
Montferrat
Saint-Antonin-du-Var
Salernes
Sillans-la-Cascade
Taradeau
Trans-en-Provence
Vidauban
Si votre commune ne fait pas partie du territoire de l'AREVE, vous pouvez contacter le 0 808 800 700 ou le site faire.fr pour trouver un conseiller proche de chez vous.

assemblée générale

Conformément à sa convention constitutive, l'AREVE est dirigée par une assemblée générale composée d'élus du territoire. Chaque établissement intercommunal dispose d'un nombre d'élus défini par rapport à sa population et au nombre de résidences principales sur son territoire.
Lors de l'Assemblée Générale du 22/10/2020, Mme Martine Arenas a été élue Présidente de l'AREVE, en remplacement de M. Maurice Chabert.

Liste des élus de l'AREVE au 23/10/2020.

Nos partenaires
logo Pays de Fayence
logo ADEME
logo Région PACA
logo département Var