areve 83

La thermographie, une technique au service de votre logement.

Une information claire et accessible !

En analysant, grâce à un capteur infrarouge, les déperditions thermiques d'un logement (individuel ou en copropriété), on visualise très simplement les fuites de calories.
Grâce à l'échelle de couleurs, les défauts d'isolation sont immédiatement visibles et vous disposez ainsi d'une première approche des priorités que vous devez traiter.
Attention ! Ces informations décrivent seulement des symptômes. C'est pourquoi les techniciens de l'AREVE vous accompagnent dans l'analyse des résultats et la priorisation des actions à mettre en place.

thermo aérienne

Thermographie aérienne

En février 2015, grâce à un partenariat entre la CAVEM et Grdf, une opération de thermographie aérienne a été mise en place sur le territoire de l'agglomération :

  • Adrets de l'Estérel
  • Fréjus
  • Puget-sur-Argens
  • Roquebrune-sur-Argens
  • Saint-Raphaël
Une opération identique est en cours sur les communes de la Communauté d'Agglomération Dracénoise desservies en gaz naturel :
  • Draguignan
  • Trans en Provence
  • Le Muy
  • Vidauban
  • Lorgues
  • Flayosc
  • Salernes
  • La Motte
  • Les Arcs en Provence
Les résultats sur la Dracénie seront disponibles durant le 1er trimestre 2018.
Cette technologie innovante permet de réaliser une image infrarouge individuelle, qui témoigne des déperditions de chaleur de chaque logement. Il est ainsi possible de visualiser très simplement comment améliorer l'isolation de son habitation.
Un conseiller de l'AREVE vous expliquera, de façon personnalisée, l'image de votre maison et vous apportera les conseils sur l'amélioration de la situation, si nécessaire.
Vous pouvez venir retirer gratuitement votre photographie thermique de votre logement en prenant rendez-vous avec nos conseillers au 0 808 800 083, ou par mail à contact@areve83.fr, ou en vous rendant aux Journées de la Rénovation que nous organisons régulièrement sur le territoire.

Pour les habitants des communes de la CAD et du Pays de Fayence non couvertes par la thermographie aérienne, nous disposons d'autres solutions techniques (voir ci-dessous) susceptibles d'être mises en place si le projet le justifie. N'hésitez pas à nous contacter !

Un peu de technique

La thermographie aérienne consiste à embarquer à l’intérieur d’un avion ou d’un hélicoptère une caméra infrarouge reliée à un ordinateur portable équipé d’un logiciel qui permet une visualisation et un enregistrement en temps réel des images.
Cette technologie permet d’estimer le niveau de déperdition de chaque toiture de bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un bâtiment collectif ou d’un équipement public.
Dans la pratique, elle nécessite des conditions climatiques et météorologiques particulières :

  • une température au sol inférieure à 5°C ;
  • une absence de soleil ;
  • une absence de nuage ;
  • des vents faibles (vitesse inférieure à 20km/h) ;
  • un temps sec : pas de neige, de brouillard ou de précipitations 36h avant le vol.

Thermographie par drone

Grace à l'acquisition d'un drone, équipé d'une caméra thermique de dernière technologie, l'équipe de l'AREVE dispose aujourd'hui d'un outil particulièrement performant pour réaliser une visualisation thermique de l'ensemble des parois d'un bâtiment. Particulièrement adapté aux copropriétés et aux logements comportant plusieurs étages, il complète les analyses de la thermographie aérienne classique.

Cet outil est destiné à des projets répondant à certains critères de dimensionnement de travaux et de performance énergétique.

Comment faire pour en bénéficier ?

La thermographie par drone est essentiellement destinée aux copropriétés, immeubles ou résidences.
Nous cherchons des copropriétés "pilotes" qui souhaitent être accompagnées dans leur projet de rénovation et qui pourraient bénéficier de cet outil.
Syndic, copropriétaire, ASL, ou autre gestionnaire de copropriété, contactez-nous pour que nous étudions avec vous l'opportunité de réaliser cette opération : formulaire de contact.
Vous pouvez également contacter un partenaire de l'AREVE si vous souhaitez une thermographie par drone de votre habitation : page des partenaires.

thermo aérienne

Thermographie au sol

Dans le cadre des ballades thermiques que nous organisons ou lors des visites effectuées par le Conseiller Info Energie au domicile, nous pouvons utiliser des caméras thermiques "de poing".
Utilisées en intérieur comme en extérieur, elles permettent également de visualiser les déperditions de chaleur d'un logement.
Pour plus d'informations, contactez nos conseillers au 0 808 800 083, ou par mail à contact@areve83.fr, ou en vous rendant aux Journées de la Rénovation que nous organisons régulièrement sur le territoire.